Nos Actions 
Actions 2017
Actions 2016
Actions 2015
Actions 2014
Actions 2013
Actions 2012
Actions 2011
Actions 2010
Actions 2009
Actions marquantes des dernières années
Les projets nationaux
Nos Actions > Actions 2013

Démarrage commission Smile In Châlons



Présentation


Plusieurs enquêtes font part du solde migratoire négatif observé dans notre région, des difficultés en matière d’intégration et de fidélisation des nouveaux arrivants, de la nécessité de redynamiser l’attractivité de notre territoire.

Comme observé au niveau de la région Champagne-Ardenne, Châlons en Champagne et le pays de Châlons enregistrent un solde migratoire négatif malgré les nombreux efforts réalisés pour dynamiser et revaloriser la ville et notre région.

Par ailleurs, dans le cadre de l’Agenda 21 du territoire de Châlons-en-Champagne lancé par la Communauté d’Agglomération, une thématique a retenu notre attention : « Relance de la démographie » (thématique 2.1) dont l’objectif est d’ « ancrer les habitants et les activités économiques sur le territoire de l’agglomération ».

La Jeune Chambre Economique, mouvement engagé pour contribuer aux changements positifs de la société, ne peut rester insensible à ces besoins (améliorer l’attractivité de notre territoire et l’intégration des nouveaux arrivants) recensés et formulés par les acteurs de notre territoire (citoyens, élus,…). Fin juin 2013, dans le cadre de la phase « enquête » du projet, la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne a envoyé un questionnaire à l’ensemble des 38 maires des communes qui constitueront la future Communauté d’Agglomération à compter du 1er janvier 2014. Le but de cette enquête est de recenser les actions actuellement réalisées par chaque commune dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants et de connaitre les éventuelles difficultés et attentes des communes sur l’amélioration du processus d’accueil et d’intégration (réception et étude des réponses actuellement en cours).



Objectif de l’action


Par l’action « Smile in Châlons », nous souhaitons répondre à une problématique de notre territoire : renforcer l’attrait de notre territoire par l'accueil réservé à ses nouveaux arrivants et par l’image de dynamisme qu’il saura leur donner.
En complément des actions existantes sur notre territoire, nous proposons un « parcours d'intégration » dynamique et innovant.
Celui-ci doit permettre aux nouveaux arrivants de découvrir notre territoire et ses habitants, d’œuvrer pour qu’ils s’y sentent bien et ainsi leur donner l’envie de s’établir durablement en pays de Châlons.

Notre projet comprend 2 volets :
• Le volet « information » qui consiste à faire connaître au nouvel arrivant notre territoire : l’activité et les acteurs économiques, les activités culturelles, le patrimoine, etc.
• Le volet « relationnel » qui, par un processus d’accompagnement s’inscrivant dans la durée, doit permettre à nos cibles de tisser des liens non seulement entre eux mais également avec tous les partenaires qui voudront bien nous accompagner et nous soutenir dans notre démarche.





Plus d’informations prochainement




Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos prochaines dates - Nos Actions - Les Formations - Nos partenaires - Nous contacter
© JCE Châlons et Cités en Champagne
Mentions Légales