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Le Petit Futé de Châlons - 1999


OBJECTIF : Recueillir les informations et rédiger un guide permettant de transmettre une image de notre ville différente de celle que la population a l’habitude d’avoir : Châlons-en-Champagne comme vous ne l’avez jamais imaginée, tous les endroits et adresses qui valent vraiement le coup… c’est dans le « Petit Futé, le City Guide de Châlons-en-Champagne – Edition 1999 ».
 
 
 
UN PETIT FUTE NE EN QUELQUES MOIS… IL COURT, IL COURT, LE FUTE !!!
 
 
Mars 1998 : La JCE travaille à la création d’un guide d’accueil destiné à permettre aux habitants et nouveaux arrivants de découvrir ou redécouvrir la ville.
 
 
Juillet 1998 :Un contrat est signé entre les Nouvelles Editions de l’Université (N.E.U.) et la JCE de Châlons. La JCE sera rédacteur du « Petit Futé », Collection City Guide, le premier guide pratique de la consommation et des loisirs de Châlons. La JCE de Châlons devient la première JCE de France à sortir son Petit Futé.
 
Les N.E.U. se chargent de la prospection commerciale, de l’édition, du circuit de distribution et la JCE de Châlons de toute la partie recueil d’information et rédaction du guide.
 
 
De Juillet 1998 à Mai 1999, 3 phases vont se succéder :
  
 
1/ Enquête / analyse : préparer la matière du contenu du texte du Petit Futé : collecter l’information en visitant les lieux, organiser l’information…
 
Se mettre dans la peau du Renard Futé, c’est être un tintin urbain à la recherche de l’information en visitant à plusieurs ou plusieurs fois et de manière anonyme les commerces, c’est parcourir Châlons et ses environs de long en large à la « traque » de l’information, c’est 437 commerces visités, c’est 600 appels téléphoniques, des notes, des notes et des notes, des soirées complètes d’échange, de comparaison et de vérification, un manuscrit de 312 pages, des jours de saisie qui ont permis de sortir le guide. Il court, il court, le Futé !!!
 
 
2/ Rédaction : rédiger un manuscrit sur fichier informatique en suivant la charte rédactionnelle transmise, rubrique par rubrique : les commerces, les services, les associations, l’agenda des manifestations de la ville.
 
L’engagement pris par la JCE reposait sur un cahier des charges précis : être informatif et objectif, absence de parti-pris et de complaisance, donner des informations actualisées, être concis et incisif, dénicher les nouveautés, dénoncer les excès, être sélectif et non exhaustif… être dans la charte rédactionnelle du Petit Futé.
 
Répartition des tâches, calendrier avec échéances précises, nombreuses réunions 2 fois par semaine pour que l’ensemble des données soit en page avant mi-octobre 1998, puis dernière relecture avant impression du guide : tel était le programme pour les membres Jeune Chambre pendant 4 à 5 mois…
 
 
3/ Promotion : faire la promotion de l’outil : soirée de lancement, exposition dans la plus grande librairie de la ville pendant 2 mois, mise en place d’un site internet afin de faire la promotion du guide.
 
Le lancement du « Petit Futé de Châlons-en-Champagne – Edition 1999 » a été fait le 14 Décembre 1998 lors d’une soirée réunissant plus de 250 personnes avec les félicitations et les remerciements de M. Bruno BOURG BROC, Député-Maire de Châlons-en-Champagne.
 
Le Petit Futé (168 pages) était en vente à partir du 15 Décembre 1998, dans toutes le librairies et marchands de journaux, au prix de 29 Francs (soit environ 4,43 €).
 
Au travers la rédaction du Petit Futé, la JCE de Châlons a été à l’honneur de la presse : Plus de 23 articles dans la presse régionale ou institutionnelle annonçant le travail de la JCE, la sortie et la promotion du guide.
 
Le 15 Septembre 1999, lors de sa visite à Châlons, M. Jacques CHIRAC, Président de la République a reçu le « Petit Futé » des mains du Maire.
 



LES BENEFICES
 
Le Petit Futé a apporté de nombreux bénéfices à notre cité (présentation pertinente et impertinente de notre ville, document pratique sur la vie de notre cité mais aussi document pédagogique, attrayant valorisant la ville, ses commerces, son patrimoine, sa culture, son histoires, ses manifestations…) et de nombreuses réactions d’encouragement et de félicitation de la part des élus, des institutionnels, des partenaires.
 
Au travers du Petit Futé, la JCE de Châlons a montré son savoir-faire et son dynamisme.
 
Et pourtant la tâche n’était pas simple… Le temps impartit était court. Quatre à cinq mois au plus pour visiter les commerces et rendre un manuscrit de 320 000 signes avec un nombre de rédacteurs permanents limité. Autant dire que chaque membre de la JCE a consacré pratiquement tout son été et son automne à ce projet !
 
Le Petit Futé a été un bel outil de communication pour la JCE de Châlons. En lisant le guide, les lecteurs ont (re)découvert la Jeune Chambre au travers de cartouches et de rubriques relatant les faits marquants, événements ou anecdotes qui ont ponctué l’histoire de la Jeune Chambre Economique Française.

L'action a obtenu le prix du meilleur projet d'éducation commerciale lors du Congrès National de la JCEF à Dijon, en Juin 2000.
 
Pour les Nouvelles Editions de l’Université, le Petit Futé de Châlons a été également une première quant au choix de l’auteur. Auparavant, l’éditeur n’avait jamais choisi d’association pour la rédaction du guide.
 
 
Le Petit Futé a été l’occasion pour la JCE de fureter dans sa cité !
 
… Dans l’intérêt du citoyen, de la communauté, de la cité, de la JCE et de ses membres.
 

A lire : quelques articles dans la page "Revue de Presse". 


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