Nos Actions 
Actions 2017
Actions 2016
Actions 2015
Actions 2014
Actions 2013
Actions 2012
Actions 2011
Actions 2010
Actions 2009
Actions marquantes des dernières années
Les projets nationaux
Nos Actions > Actions marquantes des dernières années

Remcar


2002 : la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne reprend le projet national RemCAr (rencontres en milieu carcéral). Le but est de créer des rencontres dans le milieu carcéral entre le monde de l’entreprise et les détenus dans l’optique de faciliter l’insertion des détenus à leur sortie.
 
Cette action aboutit en 2003 par la réalisation du premier forum des métiers au sein de la Maison d’Arrêt de Châlons-en-Champagne. Le thème est « la découverte des métiers par les détenus ». A l’issue de ce forum, récompense inespérée : un détenu obtient une sortie en conditionnelle grâce à la signature d’un contrat de travail par une entreprise présente au forum.
 
Boostée par ce succès, en 2004, la JCE3C en redemande ! : un second forum a eu lieu avec cette fois le thème de « l’externalisation du travail en atelier en milieu carcéral ». Là aussi essai transformé ! : une entreprise présente sur le forum signe avec la Maison d’Arrêt un contrat d’externalisation.
 
Forte de ces deux expériences réussies et soucieuse de faire péréniser l’action, le 20 Janvier 2005, la JCE3C transmet RemCAr à l’association châlonnaise « Partage Travail 51 ». La transmission a été clôturée par la signature d’une convention entre les deux associations et la remise d’un trophée spécialement conçu par une entreprise présente au deuxième forum.
 
Le troisième forum, le premier organisé par Travail Partage 51, ne sera réalisé qu’en octobre 2007, et ceci, en raison du Plan Vigipirate rouge qui a empêché la réalisation du forum initialement prévu en octobre 2005.

Une nouvelle édition du forum s'est déroulée en novembre 2008.
 
La Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne est fière d’avoir menée cette action sur le territoire, d’avoir mobilisée de nombreuses entreprises et organismes de formation et d’insertion sur cette problématique et d’avoir transmis ce projet à une autre association.
 

Directeur de la commission : Michelle CELLIER.

 

Partenaires du projet : la Mairie de Châlons-en-Champagne,  la Chambre de Commerce et d’Industrie, L’ANPE, la Mutuelle Générale, Partage Travail 51, Le Service Pénitentiaire d’Insertion et  de Probation, la Maison d’Arrêt de Châlons et Cités en Champagne.

 

Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos prochaines dates - Nos Actions - Les Formations - Nos partenaires - Nous contacter
© JCE Châlons et Cités en Champagne
Mentions Légales