Nos Actions 
Actions 2017
Actions 2016
Actions 2015
Actions 2014
Actions 2013
Actions 2012
Actions 2011
Actions 2010
Actions 2009
Actions marquantes des dernières années
Les projets nationaux
Nos Actions > Actions marquantes des dernières années

Idénov'



Visuel plaquette enquête Idénov

Consulter les habitants de l’agglomération châlonnaise sur l’attractivité du centre ville et ses améliorations possibles, tel était l’objectif d’IDENOV’, l’action réalisée par la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne, entre 2003 et 2005, en partenariat avec l’association les Acteurs du Centre-Ville.
 
L’action IDENOV’ a reposé dans un premier temps sur une enquête menée auprès des citoyens, sur trois thématiques : les commerces, la circulation et les parkings, ainsi que les animations.

L’analyse des questionnaires a permis de dégager des commentaires riches en remarques et idées.

Un livre blanc a été réalisé afin de recenser tous les commentaires et idées. Il reprend les résultats de l’enquête et propose trois idées fortes, déclinées en 13 propositions concrètes, qui constituent des éléments de prospective pour l’attractivité du centre-ville châlonnais.

A l’issue de cette enquête également, la Jeune Chambre Economique organise un concours intitulé « Le Trophée DAC 2004 (Dynamisme et Actions à Châlons) » sur le thème de la citoyenneté. Ce concours mettra à l’honneur les habitants qui ont proposé les idées les plus innovantes et réalisables, parmi les réponses obtenues par le biais des questionnaires.

Enfin, une Conférence Débat réalisée le 7 février 2005 sur le thème « L’attractivité du centre-ville châlonnais, quels facteurs clés ? » symbolisera le terme de l’action.
La Conférence Débat a été l’occasion pour la Jeune Chambre Economique de présenter les résultats de cette enquête et de présenter et de remettre le livre blanc aux conférenciers et aux partenaires.

Au cours de cette Conférence Débat, trois intervenants ont témoigné de leur expérience :
- Jean-Pierre LEHMANN, président de la Fédération Française des Centres-Villes, a mis en avant les paramètres favorisant le développement des centres villes sur la base de son expérience nationale et belge.
- Richard BOZON, Directeur des Affaires Générales à la Mairie d’Epinal, a témoigné de l’expérience réussie des actions engagées à Epinal.
- Jean-Louis DEVAUX, maire Adjoint à l’économie, l’emploi, le commerce et l’artisanat à Châlons, a présenté les préoccupations et les démarches entreprises par la mairie en faveur de l’attractivité du centre-ville.

Cette manifestation a été le point d’orgue de l’action IDENOV’ menée conjointement par les deux associations pendant deux ans, dont l’objectif était de consulter les habitants de l’agglomération châlonnaise sur l’attractivité du centre-ville et ses améliorations possibles.

Quelques années après, en lisant le livre blanc, nous pouvons constater que des propositions sont devenues réalités…

Cette action a été reprise par la Jeune Chambre Economique de Romilly sur Seine en 2007 / 2008 (Cit’Idées : des idées pour la cité).

 
Directrice de la commission : Marie-Noëlle BRUERE

 

Partenaires du projet : les Acteurs du Centre Ville, la Mairie de Châlons, la Communauté d’Agglomération Cités en Champagne, la Chambre de Commerce et d’Industrie, 5 POINTCOM, SEMCHA, SITAC, SNVB.

 

Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos prochaines dates - Nos Actions - Les Formations - Nos partenaires - Nous contacter
© JCE Châlons et Cités en Champagne
Mentions Légales