Nos Actions 
Actions 2017
Actions 2016
Actions 2015
Actions 2014
Actions 2013
Actions 2012
Actions 2011
Actions 2010
Actions 2009
Actions marquantes des dernières années
Les projets nationaux
Nos Actions > Actions marquantes des dernières années

Libre Accès



Cliquez pour agrandir

Affiche de l'action Libre Accès à Châlons

Sensibiliser les citoyens au respect des emplacements réservés aux personnes handicapées, tel était l’objectif recherché par la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne au travers l’action « LIBRE ACCES » réalisée en 2005.
 
 
Pourquoi cette action ?
 
Bien que les places réservées aux personnes handicapées soient bien identifiées, elles ne sont pas toujours respectées : « je n’en ai que pour deux minutes », « cela fait un quart d’heure que je tourne », « c’est une place toujours vide »... des excuses souvent entendues… mais, sont-elles convaincantes face à une personne handicapée pour qui, un emplacement réservé est une nécessité ?
 


Cliquez pour agrandir

Voiture écrasée sur la Place de la République à Châlons

Comment sensibiliser les citoyens ?
 
En juin 2005, deux voitures écrasées par une pierre en plein centre-ville de notre agglomération ont laissé perplexes de nombreux piétons et automobilistes…
 
Cette mise en scène spectaculaire organisée par la  Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne a vraiment tapé juste en mettant le respect des places handicapées au cœur de l’actualité.
 
Cette action visuelle a eu un très fort relais médiatique : un reportage de France 3 lors de « l’écrasement » des véhicules, des articles à la une de l’UNION,  un autre dans « Au fil du Mau », le magazine édité par la Municipalité et enfin un reportage radio sur RCF Radio l’Epine.
 


Cliquez pour agrandir

Distribution des plaquettes "les bonnes excuses..." dans une galerie commerciale

Hormis les véhicules écrasés exposés dans le centre-ville, la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne a utilisé d’autres supports de communication forts et diversifiés pour sensibiliser les citoyens châlonnais :
 
·        La diffusion d’un court-métrage « N’ayez pas une pierre à la place du cœur » à chaque séance dans les deux cinémas châlonnais (Ciné-Majestic et Bernard Blier) du 15 au 30 Juin et du 19 Octobre au 1er Novembre 2005.

·        La réalisation d’une soirée de lancement le 15 Juin 2005 au Ciné-Majestic en présence de nombreux partenaires et représentants d’associations du monde de l’handicap,

·        La diffusion également du court-métrage « N’ayez pas une pierre à la place du cœur » dans le cadre des cours de Code de la Route pour l’obtention du permis de conduire dans toutes les auto-écoles châlonnaises sur la même période.

·        La diffusion d’une plaquette de sensibilisation « les bonnes excuses font les mauvais comportements » mise à disposition des châlonnais dans différents lieux publics de notre cité (3000 exemplaires diffusés).

·        La réalisation d’une journée de sensibilisation (le 22 octobre 2005) dans une galerie commerciale châlonnaise (Croix Dampierre) avec la participation active d’associations du milieu de l’handicap (Association des Paralysés de France, Association Solidarité Sclérose en Plaque,...) en distribuant la plaquette de sensibilisation réalisée par la Jeune Chambre Economique.

·        La diffusion d’une affiche A3 présentant l’action de sensibilisation dans le centre-ville et dans les principaux lieux d’affichage et de passage dans la cité (300 exemplaires).



Cliquez pour agrandir

France 3 Champagne Ardenne a couvert le lancement de l'action

La JCE3C a fait honneur à cette action « Jeune Chambre » initiée par la JCE de Rennes et menée dans plusieurs autres villes (dans notre région, Reims, Epernay, Charleville-Mézières, Laon…) : la JCE3C a personnalisé à sa manière « LIBRE ACCES » et porté cette action citoyenne avec détermination et brio, dans l’intérêt des citoyens du monde de l’handicap.

 

Directeur de la commission : Christophe METAYER
 
Partenaires du projet : Multiplexe Ciné-Majestic et Cinéma Bernard Blier, Ville de Châlons en Champagne, JVS-MAIRISTEM, MMA Joël Pérignon, Repro and Co, Adapt Services, Groupe Legrand, Autonomie Médicale – Reha Team, Carrosserie SARL Brazier, SCREG, Champagne FM, Mutuelle Générale, CCI.
 



Cliquez pour agrandir
Libre Accès par la JCE3C...

Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos prochaines dates - Nos Actions - Les Formations - Nos partenaires - Nous contacter
© JCE Châlons et Cités en Champagne
Mentions Légales