Nos Actions 
Actions 2017
Actions 2016
Actions 2015
Actions 2014
Actions 2013
Actions 2012
Actions 2011
Actions 2010
Actions 2009
Actions marquantes des dernières années
Les projets nationaux
Nos Actions > Actions marquantes des dernières années

Les Entrevues Citoyennes : municipales 2008 à Châlons


Entrevues avec des personnalités locales sur la citoyenneté | Entrevues avec les citoyens : réponses du micro-trottoir | Pour être électeur | Attributions du conseil municipal | Composition du conseil municipal | La presse en parle

Dans le cadre des élections municipales des 9 et 16 mars 2008, la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne a décidé de participer au débat, à sa manière, en lançant une nouvelle action : « Les Entrevues Citoyennes ».


Un constat : Le maire, un élu de proximité

Elu de proximité que tout le monde connaît, parfois personnellement, le maire recueille une large majorité d’indice de confiance, loin devant les autres élus. Il peut être apprécié pour la qualité de sa gestion, par sa personnalité propre, ou pour son rôle national.

Il a de nombreuses attributions, notamment dans des domaines bien connus de la Jeune Chambre Economique : social, communautaire, économie, culture, environnement...

A l’approche des municipales, la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne s’interroge sur les opinions de chacun dans ces grands domaines, et de manière générale, sur la citoyenneté, thème national 2007 de la Jeune Chambre Economique Française en reprennant une action menée début 2007 par la JCE de Millau.


Notre objectif
 

Participer au débat citoyen dans le cadre des élections municipales 2008 en allant recueillir l’opinion :
 
- des têtes de liste des listes candidates à la mairie de Châlons-en-Champagne,
- de personnalités locales ou de représentants locaux de la société civile, connus ou reconnus par la JCE3C et par les citoyens châlonnais pour leurs engagements citoyens dans le tissu local
- de citoyens, au travers d'un micro-trottoir.
 
... Puis, au travers de notre site internet, porter à la connaissance des électeurs et citoyens châlonnais les réponses apportées par chacun pour alimenter le débat et la réflexion sur la citoyenneté et les enjeux des élections locales.

Les entrevues citoyennes sont diffusées sur notre site internet et poposées aux médias (presse écrite, radio...).
 
 
Pourquoi cette action ?

·        Nous souhaitons ouvrir le débat non pas sur le programme de chaque liste, mais sur des thématiques citoyennes chères à notre association... qui sont aussi des attributions d’un conseil municipal : social, communautaire, économique, environnement, culturel,…
·        Nous souhaitons aider les électeurs châlonnais à réfléchir sur les attributions d’un conseil municipal.
·        Nous souhaitons susciter un intérêt des électeurs châlonnais sur les enjeux locaux des élections.
·        Nous souhaitons nourrir la réflexion des citoyens par le partage et la diffusion d’idées, d’opinions des têtes de liste ou de citoyens engagés dans la vie de la cité.
 
... Et ceci, de manière constructive et neutre, sans prendre de position.
 


Déroulement de l’action

 
1/ Notre volonté était de rencontrer toutes les têtes de liste des listes candidates à la mairie de Châlons (4 listes), 3 semaines avant le premier tour. 3 des 4 têtes de liste ont répondu à notre proposition.

Nous avons consulté les têtes de liste sur une série de 15 questions identiques sur les thématiques sociales / communautaires, économiques, environnementales, culturelles et internationales. 

Nous avons rédigé les questions thématiques sous 2 angles : action et prospective.

2/ En parallèle, nous avons sollicité à des personnalités locales ou représentants de la société civile, impliqués, connus ou reconnus par leurs actions ou engagements dans la vie citoyenne locale et ayant participé dans le passé à des actions de la JCE3C.
 
Ces personnes ont répondu à une série de 4 questions générales sur la citoyenneté.
 
3/ Enfin, le samedi 1er mars 2008, nous avons interrogé des citoyens lors d'un micro-trottoir en leur posant une question simple mais concrête sur l'engagement d'un maire en action : "Si vous étiez maire ?...". Vous pouvez également participer à ce micro-trottoir en répondant la question posée sur notre site internet.
 
Tous ces échanges, toutes ces rencontres font l’objet d’une restitution portée à la connaissance des citoyens châlonnais, par l’intermédiaire de notre site internet.

"Si vous étiez maire ?" : Votre avis nous intéresse...

Citoyens, votre avis nous intéresse !!!

Exprimez-vous sur vos attentes en matière de citoyenneté en répondant à la question suivante : "Si vous étiez maire, quelle première(s) action(s) souhaiteriez-vous mettre en place au début de votre mandat, dans l'intérêt de notre cité et des citoyens ?".

Envoyez-nous votre réponse dès maintenant (en cliquant sur la question pour accéder au formulaire mail de réponse). Nous pourrons rajouter votre réponse à la liste des réponses exprimées par les citoyens, dans le cadre de la phase 3 de l'action (micro-trottoir des entrevues citoyennes).


Les retombées
 
Au travers de cette action, la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne espère :
 
·        Permettre aux Châlonnais de s’intéresser à la chose politique et à la politique de la cité, au travers un discours de candidats inhabituel,
·        Sensibiliser les Châlonnais aux prérogatives d’un conseil municipal et au vote,
·        Développer le sens des responsabilités, de la solidarité et du civisme,
·        Réaliser une action dans l’intérêt de la cité, des citoyens et de la Jeune Chambre.


Contact : Christophe CHARBOGNE - Directeur de Commission (06 08 12 64 08)

Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos prochaines dates - Nos Actions - Les Formations - Nos partenaires - Nous contacter
© JCE Châlons et Cités en Champagne
Mentions Légales