Nos Actions 
Actions 2017
Actions 2016
Actions 2015
Actions 2014
Actions 2013
Actions 2012
Actions 2011
Actions 2010
Actions 2009
Actions marquantes des dernières années
Les projets nationaux
Nos Actions > Actions marquantes des dernières années

Form'Actions Secours


La presse en parle

Constats…
 
En France, chaque année, plus de 18 000 personnes meurent d’accidents, dans un environnement familier (à la maison, sur les routes,...). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !
 
93% de la population française juge important de se former aux gestes de premiers secours mais à peine 7% est en mesure d'intervenir lors d'un accident (20% en Allemagne, 30% en Scandinavie et 40% aux Etats-Unis).
 
Chaque année, 10 000 vies pourraient être sauvées si cette proportion passait à 20% !

Et si on commençait par sauver des vies ?

 
Une action nationale de la Jeune Chambre Economique…

Initiée en 2004, par la Jeune Chambre Economique de Chartres, Form’action Secours est une action nationale de la Jeune Chambre Economique Française reprise par une soixantaine de Jeunes Chambres Economiques Locales dont la JCE de Châlons et Cités en Champagne.
   

Le principal objectif de cette action est de faire en sorte que 20% de la population soit formée aux gestes de premiers secours, en développant des actions allant dans ce sens.



Cliquez pour agrandir

Démonstration lors de la Conférence de Presse à l'Hotel de Ville, le 8 juin 2006

 …Reprise par la Jeune Chambre Economique de Châlons et Cités en Champagne
 
Pour sensibiliser le citoyen sur la nécessité de former ou de se former aux gestes qui peuvent sauver et pour se rapprocher de 20 % de la population formée, La JCE de Châlons et Cités en Champagne a inscrit Form’action Secours à son programme 2005 - 2006.
 
Le but de l’action menée à Châlons était de former 200 élèves (collégiens, lycéens et étudiants) à l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) au sein de leur établissement scolaire, à un coût réduit grâce au soutien de partenaires sensibilisés à notre projet.
 
L’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Marne (UDSMP) était le partenaire formation exclusif de Form’action Secours Châlons.
 
 
Ainsi, sur l’année 2006, 181 élèves ont suivi la formation aux gestes qui sauvent :
- 51 élèves au collège Notre Dame Perrier,
- 21 élèves au collège Saint Etienne,
- 29 au lycée Pierre Bayen,
- 20 élèves au lycée agricole de Somme-Vesle,
- 40 à l’IUT,
- 20 élèves à l’ENSAM.
 
A l’issue de cette formation de 12 heures et après examen, 154 élèves ont obtenu leur Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). 
 
 


Cliquez pour agrandir

Directeur de Commission et M. Le Maire lors de la Conférence de Presse

Form’action Secours Châlons, c’était aussi des actions de communication pour sensibiliser le citoyen sur l’action menée et pour valoriser les partenariats :
- Conférence de presse,
- Cérémonies de remise des diplômes,
- Partenariat rédactionnel avec le journal l’UNION,
- Supports de communication (affiches, flyers, tee-shirts, sacs à dos…).
 
 
La JCE de Châlons et Cités en Champagne espère qu’elle aura contribué à :
- Sauver des vies (parce que « La personne humaine est la plus précieuse des richesses », extrait du credo de la Jeune Chambre Economique),
- Participer à l’intégration de cette formation dans le cursus scolaire par la généralisation de l’action,
- Apporter au système scolaire des solutions pour pouvoir proposer à l’ensemble des élèves la formation aux gestes de premiers secours,
- Développer le sens des responsabilités, de la solidarité et du civisme de nos concitoyens.
 
 


Un groupe d'élèves du Collège ND Perrier de Châlons formés à l'AFPS

Mais notre plus grande satisfaction est de penser que des vies seront sauvées grâce à l’intervention de personnes, qui, un jour, ont choisi de se former, dans le simple but d’être prêtes à secourir les autres.


Nous remercions tous nos partenaires : L’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Marne (UDSPM), la Mairie de Châlons-en-Champagne, la Caisse Régionale du Crédit Agricole (CRCA), la MACIF Champagne Gâtinais, La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJS / Dispositif Envie d’Agir), le Supermarché ATAC de l’Espace Hôtel de Ville, le Groupe BIGARD (Site de Produits Elaborés de Vitry), les Extincteurs HAAS, Le journal L’Union, 5 Point Com, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Châlons, la Préfecture (dispositif Label Vie).

 

Directeur de Commission : Sylvain CHEDEMAIL (06 89 28 42 17).


Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos prochaines dates - Nos Actions - Les Formations - Nos partenaires - Nous contacter
© JCE Châlons et Cités en Champagne
Mentions Légales